L’acupuncture, l’un des cinq piliers de la médecine chinoise, est une technique ancestrale qui peut prévenir et guérir de nombreux troubles. Aujourd’hui, cette forme de thérapie est très prisée en France. En effet, elle résout un large éventail de problèmes de santé, des maladies les plus bénignes aux plus sérieuses.

L’acupuncture : une thérapie qui a fait ses preuves

De toutes les médecines douces, l’acupuncture est l’une des rares spécialités qui est officiellement reconnue par l’ordre des médecins. Elle consiste à insérer de minuscules aiguilles sur certaines zones du corps afin d’assurer une meilleure circulation de l’énergie dans l’organisme. Cela sera nécessaire pour rééquilibrer le Qi et guérir le corps de certains symptômes. 

Les motifs de consultation varient selon les personnes. En effet, ce pilier de la médecine chinoise permet de traiter de nombreux troubles. Il est particulièrement utile pour lutter contre le stress, la dépression et l’anxiété. Par ailleurs, certains patients consultent aussi un praticien afin de soulager les problèmes gastriques et les troubles du sommeil. Mais on peut également recourir à l’acupuncture lorsqu’on souhaite perdre du poids. Cette pratique aide effectivement à limiter les fringales en calmant les angoisses qui entrainent la sensation de faim. Enfin, bien que cette spécialité soit encore peu pratiquée en obstétrique, elle permet pourtant d’améliorer le bien-être de la future maman en traitant tous les petits maux passagers qui surviennent durant la grossesse.

Aperçu sur le  déroulement d’une séance d’acupuncture

Avant toute chose, il convient de préciser que l’acupuncture traite uniquement les troubles fonctionnels. Contrairement aux problèmes organiques, ces maux ne sont pas causés par une lésion particulière. On peut d’ailleurs associer cette thérapie à un traitement occidental ou médicamenteux afin d’accélérer le processus de guérison. Ainsi, il est possible de consulter un praticien médecine chinoise sous prescription médicale ou sous sa propre initiative. 

Quels que soient les motifs de la consultation, le spécialiste procède toujours à un diagnostic avant de commencer la séance. Durant cette étape, il posera bon nombre de questions à la personne concernant son état de santé générale et son hygiène de vie. Le praticien effectuera ensuite une prise de pouls pour évaluer l’équilibre énergétique du patient. Cet examen peut prendre quelques secondes à plusieurs minutes. Ce n’est qu’après que le professionnel pourra insérer ses aiguilles. Selon les problèmes de santé de chacun, le spécialiste choisira une zone corporelle spécifique pour rééquilibrer le Qi. La session durera entre 15 à 40 minutes.