La dépression n’est pas une simple déprime passagère

 

Longtemps associé à un état d’humeur, la dépression est souvent perçue comme une crise de déprime passagère ou un simple « petit coup de blues ». Pourtant, cette maladie est reconnue par les différentes instances qui font autorité dans les domaines de la santé mentale et de la psychothérapie. La dépression est une véritable maladie aux conséquences réelles et sérieuses. Apprenez à la repérer et découvrez les traitements qui existent.

Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression est une maladie. Rien qu’en France, plus de 3 millions de personnes sont touchées ce qui fait de notre pays le plus gros consommateur mondial d’antidépresseur.

« Plus qu’une simple déprime, la dépression est un véritable problème de « câblage » du cerveau qui maintient le sujet dans un état de tristesse. Un véritable travail thérapeutique avec un spécialiste doit être mené pour corriger cet état de fait » nous rappelle Carla de Sousa, psychologue.

Les symptômes observés

Lorsqu’on parle de dépression, l’émotion qui nous vient en premier à l’esprit c’est la tristesse. La personne touchée par la maladie sera en effet dans un état de morosité permanent ou presque permanent qui entachera sa perception du monde.

Le sujet aura beaucoup plus de difficultés à se procurer de la satisfaction lors de ses activités quotidiennes et trouveras peu de sens et d’intérêt dans tout ce qui l’entoure. Au final, la vide pourra lui paraitre bien vide.

Cela peut entraîner l’émergence de pensées suicidaire ou de comportements d’automutilation.

Ce sentiment peut également être source d’anxiété et de troubles cognitifs qui influenceront également la vie de la personne : angoisse, difficulté à se concentrer, fatigue, repli sur soi…

Tous ces signes peuvent marquer le corps. La fatigue et la difficulté à trouver le sommeil se voient sur le visage et la pâleur, les troubles alimentaires peuvent causer une perte de poids, allant parfois jusqu’à l’anorexie. Enfin, l’anxiété peut être à la cause de perturbation de la digestion et de troubles cardio-vasculaires

La dépression se traite

La dépression est une maladie qui a mis du temps à être bien comprises par les spécialistes. En cause, cette perception erronée que le sujet était en partie responsable d’un caractère passif et d’un simple coup de blues.

Aujourd’hui, on en sait bien plus et il existe des protocoles de soins. La meilleure solution est de prendre contact avec un psychologue ou un psychiatre qui mettra en place une psychothérapie adaptée aux symptômes et à la personnalité du sujet.

En cas de dépression aigues et de pensées suicidaires récurrentes, il peut être souhaitable de se tourner vers une hospitalisation.

Le spécialiste pourra alors prescrire des médicaments pour aider le sujet à briser les boucles de pensées négatives mais surtout sera en mesure de proposer un accompagnement spécifique afin de sortir de la maladie.

Cela peut passer par l’identification d’un traumatisme, d’exercices de psychothérapie (groupes de parole, entretiens, activités créatrices…).

Enfin, le sujet peut aussi réaliser un travail (tout en se faisant accompagné par un professionnel) pour essayer de plus sortir, voir du monde et s’engager dans des projets, ce qui peut l’aider à outrepasser ses troubles.